Quelle que soit le jugement que vous portez sur la chirurgie esthétique, ce domaine connaît actuellement une croissance remarquable depuis 5 ans, notamment au niveau des interventions chirurgicales, mini-invasives ou encore reconstructives. Les traitements autrefois considérés tabous sont désormais partagés publiquement sur les réseaux sociaux avec la même désinvolture qu’une technique de maquillage.
Tous les chirurgiens esthétiques s’accordent à observer que la chirurgie esthétique est désormais entrée dans les moeurs et n’est plus le privilège de certaines hautes sphères de la société. Le docteur Hendaoui constate que « les gens de tous milieux sont désormais ouverts à l’idée de réaliser une intervention esthétique, qu’elle soit chirurgicale ou médicale. Le développement des techniques chirurgicales et médicales, et la baisse des coûts expiquent essentiellement ce phénomène.«
Bien que certaines interventions comme la rhinoplastie ou le lipofilling fessiers (ainsi que d’autres interventions prisées) nécessitent une réflexion approfondie en amont avant de s’engager, les procédures de chirurgie esthétique apparaissent comme le prolongement logique d’une approche d’amélioration esthétique pour toute personne désireuse de franchir une nouvelle étape dans se vie. Mais quelles sont précisément les attentes les plus courantes des patients en matière de transformation esthétique en 2024 ?
Des idéaux de beauté en constante évolution...
La chirurgie esthétique est influencée par les courants culturels, tout comme les autres domaines de l’industrie de la beauté. Les demandes des patients évoluent en fonction des nouveaux idéaux de beauté en vogue. Il n’est donc pas surprenant de constater une diminution du tour de taille des célébrités, parallèlement à une augmentation du nombre de liposuccions, qui demeure une procédure de chirurgie esthétique plebiscitée et en .
À mesure que les perceptions publiques des caractéristiques physiques considérées comme « belles » changent, la demande pour certains traitements s’adapte en conséquence. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille recourir à la chirurgie esthétique pour plaire à quelqu’un d’autre que soi-même. Au contraire, en levant le stigmate associé à ces interventions, l’espoir est de permettre à chacun de reconnaître ses insatisfactions et de les traiter.
Grâce aux nombreuses avancées scientifiques et technologiques dans le domaine esthétique, ces tendances promettent de faire de 2024 une année potentiellement très intéressante pour le marché de la chirurgie plastique. Voici les prévisions des experts sur les six principales tendances de chirurgie esthétique cette année.
En quête de résultats plus modérés?
Une approche plus équilibrée de la chirurgie esthétique semble dominer l’année 2024, les chirurgiens incitant les patients à avoir des attentes réalistes quant à leurs résultats potentiels. L’époque où l’on espérait ressortir d’un projet de chirurgie esthétique avec un visage et un corps entièrement transformés est révolue, laissant place à des résultats plus naturels.
Toute personne envisageant une chirurgie esthétique doit faire preuve de prudence et comprendre que les résultats individuels ne reflètent pas nécessairement ce qui peut être atteint pour tout le monde. L’influence des réseaux sociaux sur ce secteur, qui, bien qu’ils aient contribué à démocratiser la chirurgie esthétique, ont souvent suscité des attentes irréalistes.
En 2024, les clients potentiels seront encore plus vigilants concernant les retouches et l’éclairage des photos avant/après et des résultats partagés par les influenceurs. Que ce soit pour des interventions sur le visage ou sur le corps, les tendances les plus marquantes observées en consultation sont la quête de résultats plus subtils et plus naturels.
Le lifting du visage reprend du poil de la bête...
Bien que les produits de comblement du visage restent populaires, l’approche pour rajeunir le visage évolue. On croit souvent que l’application de nombreux produits de comblement comme l’acide hyaluronique empêche le vieillissement mais aucune données ne prouvent cela. En réalité, trop de produits de comblement exercent une pression sur les tissus, comme un ventre étiré par plusieurs grossesses. C’est une tendance dont les gens s’éloignent.
Les chirurgiens esthétiques voyant beaucoup de patients abuser des produits de comblement, leur proposent des solutions plus durables pour un teint et une peau vieillissante, comme un mini lifting du visage. Contrairement à un lifting traditionnel, un mini lifting se concentre sur le tiers inférieur du visage et le cou. Bien que l’intervention soit plus courte (moins de deux heures) et entraîne moins de décollement et de lifting de la peau, elle soulève et resserre véritablement les muscles du visage et du cou, leur redonnant une apparence plus jeune.
Puisque l’intérêt des patients pour un cou et une mâchoire définis reste important, un mini lifting (ou un lifting complet pour les patients plus âgés) est la méthode la plus efficace pour atteindre ces objectifs, surtout par rapport à l’utilisation excessive, et potentiellement dangereuse, de grandes quantités de produits de comblement.
Le remodelage du corps pour lutter contre la graisse et le relachement...
Ozempic…vous connaissez ce traitement qui a fait le tour du monde depuis quelques temps ? C’est un médicament injectable initialement conçu pour traiter le diabète de type 2, mais il est aussi devenu populaire pour aider à la perte de poids. Il réduit l’appétit et augmente la sensation de satiété, ce qui aide les gens à manger moins et à perdre du poids plus facilement. Grâce à ces effets, de plus en plus de personnes utilisent Ozempic non seulement pour contrôler leur diabète, mais aussi pour obtenir un physique plus mince.
L’effet Ozempic a ravivé le désir d’un physique plus mince au cours de l’année écoulée. Mais une perte de poids importante peut entraîner des problèmes esthétiques tels que le relâchement cutané et la perte musculaire, et c’est là que les procédures de remodelage corporel interviennent pour remédier à ces problèmes et occasionnent ainsi une demande accrue de raffermissement du visage et du corps, une tendance majeure en 2024.
En ce qui concerne les options chirurgicales, la liposuccion demaure la référence absolue pour éliminer les graisses indésirables. Cependant, la lipectomie assistée par radiofréquence (utilisation d’ondes de radiofréquence pour compléter une liposuccion) gagnera en popularité car elle peut simultanément favoriser le raffermissement de la peau. De plus, les experts s’accordent à dire que les traitements combinés pour le remodelage corporel, associant des procédures chirurgicales et non invasives, deviendront plus courants tout au long de l’année 2024.
Fini l'ère de Kardachian, on veut des fesses plus petites, mais pas trop en 2024!
Le lipofilling des fesses, ou BBL, a explosé en popularité dans les années 2010 et demeure une demande fréquente dans les cabinets de chirurgie esthétique partout dans le monde. Cependant, en 2024, la tendance des BBL évolue vers des résultats plus modérés, plus naturels.
A l’instar de la star Kim Kardashian ayant popularisé cette procédure de chirurgie esthétique, certains patients ayant opté pour des BBL extrêmes reviennent même consulter pour réduire la taille de leurs fesses, chose qui peut s’avère complexe d’un point vue chirurgicale.
Cette évolution traduit une recherche de résultats plus naturels et équilibrés en matière de chirurgie esthétique des fesses. Plutôt que des formes exagérées, les patients semblent désormais préférer une apparence plus harmonieuse et discrète.
Une tendance vers des seins plus naturels
Tout comme pour les fesses, une demande croissante est observée pour des augmentations mammaires plus naturelles. En plus des implants de taille plus modérée, on constate une croissance des lipofilling des seins, qui utilise la graisse des cuisses, de l’abdomen ou des fessiers pour obtenir un résultat subtil et naturel. Le Dr Hendaoui estime que « l’apparence exagérée est de moins en moins prisée. Le naturel et les proportions sont devenus les nouvelles tendances pour la chirurgie esthétique des seins« .
Par ailleurs, de nombreuses patientes, notamment celles ayant accouché, optent pour le lifting des seins plutôt que pour les lipofilling ou les implants. Cette procédure permet d’éliminer l’excédent cutané, de rehausser les seins et de resserrer les tissus environnants pour une forme plus liftée et jeune. Les femmes ayant porté la vie souhaitent retrouver leur corps d’avant et elles choisissent souvent une combinaison d’interventions chirurgicales incluant généralement un lifting mammaire, une abdominoplastie et de la liposuccion.