Plus qu’une question de taille…
La taille est souvent le premier aspect évoqué lorsqu’il s’agit de chirurgie mammaire. Cependant, ce n’est pas le seul facteur déterminant. L’intervention chirurgicale peut également, ou en remplacement, altérer la forme des seins. L’un des principaux avantages de la chirurgie esthétique des seins est la capacité à remodeler la poitrine. Ces modifications de forme s’avèrent presque toujours bénéfiques pour toutes. Les femmes possédant une forme anatomique parfaite et qui souhaitent simplement augmenter leur volume représentent une infime minorité. La grande majorité des patientes nécessite une modification de forme, réalisable par une augmentation, un lifting mammaire, une combinaison des deux ou une réduction.
Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la manière dont ces interventions chirurgicales peuvent être employées pour transformer différentes formes de seins.
Les prothèses mammaires
Les prothèses mammaires, dits aussi implants mammaires, sont utilisés pour donner du volume et apporter des changements de forme légers ou modestes. Même si atteindre des gros volumes est tout à fait possible, et était par ailleurs demandé dans le passé, mais beaucoup moins aujourd’hui. Il convient de noter que si les implants existent dans des formes autres que rondes, ils sont généralement texturés ; les implants texturés sont largement tombés en désuétude en raison d’un lien entre eux et une forme rare de cancer, précise-t-elle. Le fait est que la grande majorité des implants utilisés de nos jours sont ronds et que les seins ont naturellement une forme de goutte d’eau.
Toutefois, les seins considérés comme les plus esthétiques sont toujours plus volumineux au niveau du pôle supérieur. C’est également ce que souhaitent la plupart des patientes ayant subi une augmentation mammaire : plus de décolleté et de volume au milieu et au sommet. Tant que votre poitrine n’est pas particulièrement affaissée, un implant rond peut répondre à ce besoin, en créant une largeur dans le bas qui, à son tour, donne au pôle supérieur un aspect plus plein.
Il est important de garder à l’esprit que la forme des seins est le résultat non seulement du volume, mais aussi de la largeur de la paroi thoracique et de la projection. En ce qui concerne les implants, cela signifie qu’il ne faut pas seulement tenir compte du nombre de cc, mais aussi du profil et de la largeur. Un implant plus large et à profil bas donnera une forme différente de celle d’un implant à profil haut et à empreinte plus étroite. Mais ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’un implant évoluera toujours.
Le lifting des seins
Si vous souhaitez modifier la forme de vos seins sans toucher à leur taille, le lifting mammaire est fait pour vous. La mastopexie, la dénomination technique du lifting mammaire, est une procédure plébiscitée, avec ou sans prothèses, qui change toujours la forme. Cette intervention est idéale pour celles dont les seins sont tombants ou affaissés et qui désirent retrouver une silhouette en forme de goutte d’eau. C’est une intervention privilégiée méthode car elle permet de remodeler la forme et la morphologie de l’ensemble du sein. On peut traiter et ajuster la peau, le tissu mammaire et la graisse environnante.
La nécessité d’un implant additionnel varie selon chaque situation. Les femmes ayant subi une perte de volume, que ce soit à cause de l’allaitement ou d’une perte de poids, peuvent vouloir ajouter un implant pour retrouver une certaine plénitude. Néanmoins, il ne suffit pas d’ajouter une prothèse à un sein affaissé, car le volume serait mal réparti.
La réduction mammaire
Contrairement à une idée répandue, une réduction mammaire ne se limite pas à diminuer la taille des seins, elle en modifie également la forme. En réalité, un lifting est toujours inclus dans une réduction. Le mamelon est repositionné et une projection accrue est créée tout en éliminant l’excès de tissu mammaire. Imaginez un oreiller de 30 x 30 cm que l’on tente de placer dans une taie d’oreiller de 20 x 20 cm. Bien que cela soit possible, la forme en sera altérée et l’ensemble paraîtra inesthétique. La réduction mammaire vise à enlever l’excédent de cet « oreiller » pour le ramener à la même taille que la taie d’oreiller, obtenant ainsi une forme non seulement plus petite, mais aussi plus homogène.
Le lipofilling des seins
Bien que le lipofilling des seins ne soit pas la meilleure option pour des changements de forme majeurs, il constitue un complément efficace pour des modifications mineures et/ou en association avec d’autres interventions. Le principal inconvénient du lipofilling mammaire réside dans l’incapacité à obtenir un volume significatif et dans son caractère imprévisible, car il est difficile de déterminer quelle quantité de graisse prendra et survivra. Cependant, cette technique est idéale pour des ajustements modérés, comme le comblement de petits creux ou l’ajout de volume dans des zones spécifiques.
Les chirurgiens esthétiques utilisent fréquemment cette méthode pour parfaire les résultats d’augmentation, de lifting ou de réduction mammaires, apportant ainsi des améliorations fines à l’aspect général des seins. Le transfert de graisse est comparable à l’utilisation d’un petit pinceau pour ajouter les touches finales à une toile complète. Elle est particulièrement efficace pour traiter l’asymétrie, car des quantités de graisse différentes peuvent être ajoutées à chaque sein. Bien que des implants de tailles différentes puissent être utilisés, ces derniers ont des dimensions prédéfinies, tandis que le lipofilling offre la possibilité de personnaliser le volume et la forme avec beaucoup plus de précision. Cette option convient également bien aux patientes plus jeunes, dont la forme des seins n’a pas encore été fortement altérée par la gravité ou la grossesse, et qui souhaitent généralement ajouter un peu de volume aux parties internes et supérieures de la poitrine sans laisser de cicatrice.