Conseils

Pourquoi les vetements de compression sont ils essentiels après certaines chirurgies esthétiques ?

vetement compression chirurgie esthetqiue

Il est crucial de respecter rigoureusement les directives postopératoires après certaines procédure de chirurgie esthétique, de l’augmentation mammaire au lipofilling des fesses, notamment en ce qui concerne le port de vêtements compressifs prescrits par le chirurgien esthétique. Ces vêtements, essentiels pour une guérison optimale. Ils sont bénéfiques pour réduire l’enflure, minimiser les ecchymoses, atténuer les cicatrices, améliorer le confort et prévenir  les infections. Le respect strict des recommandations sur la durée de port de ces vêtements est impératif pour une convalescence réussie.

Qu’est-ce qu’un vêtement de compression ?

vetement compression chirurgie esthetqiue

Les vêtements de compression sont des vêtements médicaux fabriqués avec des matériaux respirant, durables et de haute qualité comme l’élastique et le nylon. Ils sont destinés aux patients qui viennent de subir une intervention de chirurgie plastique. Ils ont pour but de soulager le patient et d’accélérer le processus de cicatrisation.

Il existe des vêtements de compression pour toutes les parties du corps et toutes les interventions, ainsi que différentes tailles, styles et types. Par exemple, un soutien-gorge de compression chirurgical peut vous être conseillé après une chirurgie mammaire. Un soutien-gorge de compression chirurgical ressemble à un soutien-gorge de sport à fort maintien, mais sans armature. Un vêtement de compression qui entoure la tête et passe sous le menton peut vous être ajusté après une liposuccion du cou.
Des ouvertures sont présentes sur certains vêtements de compression qui enveloppent le bas du corps, ce qui vous permet d’aller aux toilettes sans enlever le vêtement.

Cinq bienfaits de la compression après une chirurgie esthétique

Le chirurgien esthétique vous fournira gratuitement un vêtement de compression adapté à votre morphologie et approuvé pour un usage médical après votre intervention. Ce vêtement doit être porté en permanence pendant la durée indiquée et ne doit être enlevé que pour vous laver.
Lors de votre premier contrôle, votre chirurgien vous indiquera quand vous pourrez arrêter de porter le vêtement de compression et pour quelle durée. Ne vous hâtez pas dans ce processus, car le port de votre vêtement de compression après une chirurgie esthétique présente de nombreux avantages.

Réduction du gonflement

Un vêtement de compression peut contribuer à réduire le gonflement et la douleur postopératoires. En exerçant une pression constante sur la zone opérée, il empêche l’accumulation de liquide sous la peau – ou œdème – et aide votre corps à l’éliminer.
Moins vous avez de gonflement, plus votre corps guérit vite. Plus votre corps guérit rapidement, plus vous pouvez apprécier vos résultats.
Si le vêtement devient trop grand après la réduction du gonflement,il faudra prenser à en obtenir un plus petit.

Diminution des bleus

La rupture des vaisseaux sanguins est un phénomène normal lors de toute opération chirurgicale. Le sang se répand alors dans les tissus voisins. Cela peut provoquer des bleus autour de la zone opérée.
Les vêtements de compression, toutefois, peuvent contribuer à éviter que les globules rouges ne remontent à la surface de la peau, atténuant ainsi l’aspect des bleus après une chirurgie.

Attenuation des cicatrices apparentes

Le chirurgien plasticien fera de son mieux pour réaliser votre intervention en laissant le moins de cicatrices possibles, en choisissant souvent des endroits discrets pour faire les incisions. Néanmoins, vous pouvez avoir des cicatrices, dont la taille peut dépendre de facteurs comme votre hérédité et la méthode chirurgicale employée.
En plus d’un protocole précis de soin des cicatrices recommandé par un chirurgien plasticien qualifié, la pression exercée par un vêtement de compression aidera à lisser et à aplanir la zone, diminuant petit à petit l’aspect des cicatrices.

Amélioration du confort

Comme les vêtements de compression sont souvent faits en nylon et en élastique, ils peuvent s’adapter à vos tissus, rendant le processus de cicatrisation et de convalescence plus agréable tout en préservant la zone opérée.
Votre vêtement de compression doit être assez serré pour être efficace, mais pas trop pour ne pas être gênant ou gêner la respiration. Si votre vêtement de compression personnalisé vous cause de la douleur ou du malaise, parlez-en au chirurgien esthétique.

Réduction du risque d’infection

Il est primordial de se reposer après une opération chirurgicale, car cela permet à votre corps de se rétablir correctement. Toutefois, une faible mobilité après une chirurgie peut provoquer une mauvaise circulation, ce qui peut causer des caillots sanguins. Un vêtement de compression contribue à améliorer la circulation et à accélérer la guérison des blessures, ce qui diminue le risque d’infection et de caillots sanguins. N’oubliez pas cependant que votre vêtement de compression doit être toujours propre pour prévenir toute infection au niveau de la zone opérée.

Pendant combien de temps dois-je porter mon vêtement de compression ?

Votre vêtement de compression doit être porté en permanence (sauf pour vous laver) pendant la période que vous indiquera le chirurgien. La durée exacte dépendra de votre corps, de l’intervention que vous avez subie et de tout autre facteur décidé par le chirurgien. Avec l’accord de celui-ci, vous pourrez porter le vêtement le jour et/ou la nuit pendant la période spécifiée.

Avant-APRES PAR DR HENDAOUI

UNE QUESTION? PRENEZ CONTACT AVEC NOUS

Suivez-nous sur les réseaux sociaux