LA CHIRURGIE DES PAUPIERES BLEPHAROPLASTIE
La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, est une intervention chirurgicale qui a pour objectif d’améliorer l’apparence des paupières et rajeunir votre regard. Cette procédure de chirurgie esthétique peut être pratiquée sur les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux.
Les zones traitées par la chirurgie des paupières
La chirurgie esthétique des paupières traite :
- La peau relâchée ou affaissée qui crée des plis ou perturbe le contour naturel de la paupière supérieure, altérant parfois la vision
- Les dépôts graisseux qui apparaissent comme des poches dans les paupières
- Les poches sous les yeux
- Les paupières inférieures tombantes qui révèlent du blanc sous l’iris
- L’excès de peau et ridules de la paupière inférieure
pour qui?
Vous êtes un bon candidat à une blépharoplastie si :
- Vous n’avez pas d’antécédents médicaux pouvant nuire à la guérison des paupières
- Vous êtes non fumeur
- Vous n’avez pas d’affection oculaire grave
Notez que les paupières font partie du visage. L’apparition d’une paupière supérieure tombante peut également être due à un relâchement de la peau du front et des sourcils. Parfois, l’étirement du muscle de la paupière supérieure peut provoquer une paupière tombante. C’est ce qu’on appelle la ptose des paupières et nécessite un traitement chirurgical différent.
Le chirurgien esthétique évaluera avec précision votre anatomie faciale et discutera des procédures les plus appropriées pour votre cas.
Comment se déroule une blépharoplastie ?
Avant l’intervention : La consultation pour une blépharoplastie
Lors de votre consultation de blépharoplastie, il sera important de préciser vos objectifs chirurgicaux, vos antécédents médicaux et chirurgicaux, vos allergies médicamenteuses, vos traitements médicaux antérieurs et en cours, et en particulier tout problème que vous avez eu avec vos yeux.
Le chirurgien évaluera aussi votre état de santé général et tout problème de santé ou facteur de risque préexistant, prendra des photos et étudiera les options de chirurgie des paupières.
Il vous expliquera aussi les résultats qui peuvent être atteints par la blépharoplastie et des risques éventuels.
La consultation est le moment idéal pour poser vos questions et faire part de vos éventuelles craintes, car tout projet chirurgical peut engendrer une anxiété que le chirurgien vous aidera à dissiper.
Le déroulement de l’intervention
L’intervention se fait sous anesthésie générale dans la majorité des cas, et dure environ 1 à 2 heures.
Les lignes d’incision pour la blépharoplastie sont réalisées de manière à ce que les cicatrices soient bien dissimulées dans les structures naturelles de la région des paupières.
La paupière supérieure peut être corrigée par une incision dans le pli naturel de la paupière. Cela permet d’éliminer ou de repositionner les dépôts de graisse, de resserrer les muscles et d’éliminer l’excès de peau.
Les défauts de la paupière inférieure peuvent être corrigés avec une incision juste en dessous de la ligne des cils inférieurs. Grâce à cette incision, l’excès de peau dans la paupière inférieure est enlevé. Encore une fois, l’excès de graisse peut être repositionné ou supprimé.
Une incision transconjonctivale, créée à l’intérieur de la paupière inférieure, est une technique alternative pour corriger les irrégularités de la paupière inférieure et redistribuer ou éliminer l’excès de graisse. Avec cette technique, aucune peau n’est enlevée.
Les incisions des paupières sont généralement fermées avec des sutures ou de la colle cutanée. Les sutures sont enlevées en une semaine.
Les résultats de la chirurgie des paupières apparaîtront progressivement à mesure que l’enflure et les ecchymoses s’atténuent pour révéler une paupière et une région environnante lisses et mieux définies, ainsi qu’une apparence plus alerte et rajeunie.
LES SUITES OPERATOIRES
Les suites post opératoires d’une blépharoplastie sont relativement simples et sans douleur.
Une réintégration sociale est en général faisable dans les deux semaines.
Pendant la convalescence, une pommade lubrifiante et des compresses froides peuvent être appliquées et, dans certains cas, vos yeux peuvent être légèrement recouverts de gaze une fois la procédure terminée.
Vous recevrez des instructions spécifiques de la part du chirurgien, qui peuvent inclure la façon de prendre soin de vos yeux, les médicaments à appliquer ou à prendre par voie orale pour faciliter la guérison et réduire le risque d’infection.
Les suites incluent un gonflement, des ecchymoses, une irritation, des yeux secs et un inconfort qui peuvent être contrôlés avec des médicaments, des compresses froides et une pommade. Une irritation au niveau des sites d’incision est également possible.
RESULTATS DE CHIRURGIE DES PAUPIERES
Les résultats de la chirurgie des paupières sont durables mais cela peut prendre quelques mois avant que la guérison finale ne soit terminée.
Bien que l’on puisse s’attendre à ce que la chirurgie des paupières corrige défauts de façon permanente, vous continuerez à vieillir naturellement. Une protection solaire et une bonne hygiène de vie (notamment la non consommation de tabac) aideront à maintenir vos résultats.
Le respect des instructions postopératoires qui vous seront adressées par le chirurgien est essentiel au succès de votre chirurgie. Par exemple, il est primordial que les incisions chirurgicales ne soient pas soumises à une force, une abrasion ou des mouvements excessifs pendant la période de cicatrisation.
Le chirurgien vous fournira des instructions précises après l’intervention.
PRIX BLEPHAROPLASTIE TUNISIE
Le prix d’une blépharoplastie en Tunisie est très compétitif par rapport à ceux observés en France ou en Europe. Les forfaits pratiqués pour une blépharoplastie en tunisie incluent les honoraires du chirurgien, les frais de la clinique, les transferts aéroport/clinique/hôtel et le séjour dans un hôtel en général cinq étoiles.
Pour avoir une idée plus précise et obtenir les recommandations du docteur Hendaoui pour votre projet de blépharoplastie, veuillez prendre contact avec nous.