Changement de prothèses mammaires : quand faut-il l’envisager ?

Implants mammaires

Les implants mammaires modernes en gel de silicone et en solution saline sont des dispositifs médicaux de longue durée. Toutefois, aucun implant mammaire n’est réellement fait pour durer toute une vie, même si la plupart des fabricants le clament. Le principe communément accepté est que les implants mammaires durent environ 10 à 15 ans avant d’être remplacés, mais ce n’est pas une vérité absolue. En fait, certains patients peuvent garder leurs implants pendant beaucoup plus longtemps, et ce, en toute sécurité.
D’une part, on vieillit inexorablement, et l’altération – notamment le relâchement – de la peau et des tissus de la poitrine feront que les implants devront probablement être remplacés. Bien entendu, chaque personne est un cas spécifique.
D’autre part, certaines patientes peuvent rencontrer, heureusement rarement, une complication avec leurs implants et/ou la capsule environnante qui nécessite une chirurgie de révision mammaire.
Il faut cependant noter que la plupart des femmes qui décident de procéder à un changement d’implants mammaires le font pour des motifs esthétiques.

prothèses mammaires tunisie

Pourquoi changer d'implants mammaires?

Les raisons derrière la décision d’un changement d’implants mammaires sont aussi multiples que variés, allant d’une simple volonté de changement de composant (par exemple passer de la silicone vers du salin) ou de forme (par exemple d’implants ronds à des implants anatomiques), jusqu’à des complications heureusement rares, comme une rupture, une coque ou encore une mauvaise position de l’implant.

Les ruptures d’implant ne sont en général par dangereuses pour la santé, mais peuvent être plus ou moins douloureuses et ont une durée de déflation (dégonflement) qui varie, et ce, en fonction du composant remplissant l’implant (gel de silicone ou solution saline).

La coque est une réaction inflammatoire, qui se produit lorsque la capsule de tissu protecteur que votre corps développe naturellement autour de tout dispositif étranger, y compris un implant mammaire, durcit. Non seulement cela pourrait être douloureux, mais cela peut également affecter la forme de votre sein.

La mauvaise position de l’implant se produit lorsque votre implant sort de sa position d’origine parce que la peau et les tissus de vos seins se sont affaiblis. Il peut tomber sous le pli sous-mammaire (le pli sous vos seins), ou dériver en direction de votre aisselle. La mauvaise position de l’implant est particulièrement fréquente chez les femmes qui ont peut-être un implant plus gros que leur anatomie ne pourrait le supporter.

Souvent une question d’esthétique…

Cependant, l’un des principaux motifs à l’origine d’une révision d’implants mammaires demeure esthétique. D’abord, si vous avez effectué une augmentation mammaire il y a plus de 15 ans, et bien vous désirez peut-être avoir une poitrine d’apparence et de volume différents. Ensuite, le corps change, notamment après une grossesse, l’allaitement, la ménopause, une prise ou une perte de poids, et avec l’âge tout simplement. Tout dépend ainsi de l’évolution de votre anatomie et de vos ambitions en matière de changement esthétique.

Si vous envisagez de changer vos implants, votre chirurgien évaluera notamment l’état de votre tissu mammaire naturel, l’élasticité de votre peau, le positionnement de vos implants actuels, la position du mamelon. Ensemble, vous discuterez des meilleures options pour obtenir votre un résultat optimal.
Cela dit, pour de nombreux patients, cela peut inclure un lifting des seins.

Un lifting des seins est parfois nécessaire

Le cas de changement d’implants mammaires le plus simple est lorsqu’une patiente avec une peau et des tissus mammaires sains veut simplement remplacer ses anciens implants par de nouveaux implants de la même taille et de la même forme. Cependant, comme indiqué, la plupart des femmes qui recherchent cette chirurgie le font non pas parce que leurs implants ont vieilli au point de développer un problème, mais parce qu’elles veulent une esthétique différente.

Récemment, la tendance au changement d’implants mammaires s’est néanmoins inversée : alors que certaines femmes désirent toujours remplacer leurs prothèses existantes par des plus grandes, la plupart veulent désormais faire le contraire. Le problème, bien entendu, est que lorsque vous retirez un implant, et que soit vous ne le remplacez pas soit vous le remplacez par une taille plus petite, vous allez vous retrouver avec un excès de peau et de tissus. Afin de donner l’aspect esthétique idéal à votre nouvelle poitrine, vous devrez dans ce cas nécessairement associer un lifting des seins à votre révision d’implants mammaires.

Un lipofilling des seins peut aussi être associé

L’injection de votre propre graisse dans vos seins (dit lipofilling des seins ou encore lipofilling mammaire) est un autre outil pour aider à améliorer la taille et la forme de vos seins. Bien que certaines patientes puissent envisager un lipofilling comme une intervention autonome au lieu de poser un implant plus petit, pour la plupart, le lipofilling est un moyen d’améliorer leur forme. Votre chirurgien esthétique pourra y faire recours pour dissimuler les bords d’un implant chez une patiente très mince ou pour ajouter plus de plénitude dans la partie supérieure des seins

AVANT-APRES de nos "Happy Patients"

Besoin d'un avis ? Contactez-MOI DIRECTEMENT

Suivez-nous sur les réseaux sociaux